top of page

DÉCORS VIVANTS / hommage aux figurants

L'exposition à ne pas manquer au Fil Rouge

du 4 avril au 10 avril 2025 / (vernissage le vendredi 4 avril


PHOTOGRAPHIES, COURT-MÉTRAGES, LIVRES, PEINTURES,


Catherine Barbou, metteuse en scène, scénariste, cinéaste de la compagnie les Petits Chantiers, réalise un triptyque sur le monde de la figuration en hommage aux figurants sous forme de thriller intimiste.



L'endroit du vivant (en cours de réalisation)


Elle dénonce le pouvoir de l'industrie cinématographique commerciale et défend le cinéma d'auteur, indépendant.

Elle s'entoure d'une équipe technique professionnelle qui l'accompagne dans son projet.

Ce triptyque a été réalisé dans le cadre d'atelier de tournage de film avec AtelierCinéma.Com.





Je vis en région parisienne depuis toujours : banlieue nord , quelques années dans le 13ème, et actuellement en banlieue sud. Pour retrouver un peu de verdure, nous nous échappons de temps à autre dans notre maison normande.


J'ai commencé à peindre à 16 ans, il y aplus de 42 ans, en copiant à ma manière les tableaux impressionniste. J'ai ensuite peint à partir de photos, pour enfin me lancer dans mes propres créations. Libre de me laisser porter par l'inspiration qui évolue au fil de l'avancée du tableau, puisque je peins uniquement à partir de mon imagination.


Mon style oscille entre du semi figuratif et de l'abstrait, dans lequel je recherche une harmonie des formes et des couleurs indépendamment du fait  que le tableau représente un sujet réel ou des formes simplement géométriques.
J'aime travailler la peinture en dégradés : du plus clair au plus foncé ou aller d'une couleur à l'autre en passant par des couleurs intermédiaires pour créer des relations de tons. L'objectif étant de donner un rendu jamais aggressif même avec des couleurs qui le sont par nature.
Ma peinture de prédilection est la gouache. Elle est la base de tous mes tableaux. Le plus souvent j'utilise des techniques mixtes. Je combine à la gouache d'autres matières : pastels, crayons de couleurs, platre, sable, collages, cernes métalliques,…permettant de jouer sur les reliefs, les textures.
Mes influences : Estève, Kandinsky, Sonia et Robert Delaunay, Hundertwasser,  Mondrian, Niki de SaintPhale, Basquiat, Schiele, Banksy, M, onet, Cézanne, Gauguin, Modigliani, Utrillo et bien d'autres.
Mes tableaux par ce qu'ils représentent sont comme des portes sur des rêves pour pouvoir s'envoler et oublier le monde qui s'écroule à nos pieds.

Et attention !

Temps fort le vendredi 4 avril à partir de 18h , Delphine de Vigan viendra au Fil Rouge pour y dédicacer son livre Les Figurants

 

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
bottom of page